Thé matcha
Aliments stars

Thé matcha : on aime son vert flamboyant, mais pas seulement !

La jolie couleur émeraude du thé matcha l’a transformé en icône absolue sur Instagram. Sa teinte hors du commun, tout comme ses propriétés nutritionnelles, font la joie des foodies, et pour cause ! Le thé matcha possède de nombreux bienfaits, qui en font un véritable super aliment. Mais d’où nous vient ce thé et quelles sont au juste ses vertus ? Comment le consommer et le conserver ? Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions, pour que vous ne passiez pas à côté du phénomène de la poudre verte.

Le thé matcha, c’est quoi?

Origine et composition

Le matcha provient de feuilles de thé mises à l’abri du soleil 3 à 4 semaines avant la récolte, condition sine qua non pour que la plante produise une quantité de composés bénéfiques pour l’organisme. Ainsi, les feuilles noircissent et produisent davantage d’acides aminés, nécessaires pour adoucir le goût du thé et augmenter son taux de catéchines. C’est également à ce moment que vient la jolie couleur émeraude de ce thé, grâce à la chlorophylle. Les feuilles sont ensuite séchées et finement moulues, d’où le nom matcha, qui signifie en japonais « thé finement broyé ».

Vous aurez donc compris que le thé matcha vient du Japon, où il est la pièce maîtresse de l’incontournable cérémonie du thé. Les moines bouddhistes japonais le consomment déjà depuis des siècles. Cela les aide à être détendus et à améliorer la concentration lors des longues heures de méditation. Les amateurs de gastronomie japonaise auront par ailleurs l’habitude de le voir au menu des desserts, notamment dans la glace au thé vert, ainsi que le mochi au thé vert, cette petite boule de pâte de riz gluante (certes, la description ne joue pas vraiment en sa faveur, mais ce n’est pas une raison pour ne pas lui laisser sa chance).

Glace au thé matcha Mochi au thé matcha

Ses bienfaits

Le thé matcha possède de nombreuses vertus, dont nous pouvons profiter pleinement, puisque la feuille entière se consomme, contrairement aux autres thés, dont les feuilles sont jetées une fois infusées. 100% de bénéfices dont vous ne devriez pas vous priver ! Découvrez pourquoi ci-dessous :

Un pouvoir antioxydant

Serait-ce le secret de jouvence des Japonais ? Cela pourrait bien être le cas, puisque le matcha est largement consommé au pays du soleil levant et  qu’il contient des doses concentrées de gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Il s’agit là simplement d’un puissant antioxydant, qui aide le corps à éliminer les toxines et à combattre les radicaux libres, responsables de la destruction des cellules.

Prévient les risques de cancer

Les vertus antioxydantes du matcha sont par ailleurs bénéfiques à une autre échelle, puisque ce thé aide à réduire les risques de cancer. En effet, un système immunitaire renforcé vous aide à combattre les petites maladies du quotidien, mais aussi les plus grosses.

Augmente la concentration

Le thé matcha contient une faible quantité de caféine (moins de la moitié d’une tasse de café normale), mais également de la théanine, un acide aminé qui augmente la concentration. Contrairement au café, qui procure une dose d’énergie qui s’estompe assez rapidement, la théanine contenue dans le thé vert libère l’énergie de façon progressive. Vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits du matcha pour une période de 4 à 6 heures, sans pour autant vous sentir sur les nerfs.

Favorise la bonne humeur

La théanine possède, en outre, une autre vertu intéressante, puisqu’elle permet de stimuler la production de sérotonine et de dopamine, responsables des sentiments de relaxation et de félicité. Bye bye le stress et bonjour le sentiment de sérénité.

Aide à perdre du poids

Le thé matcha est excellent, en complément d’une alimentation équilibrée, pour favoriser la perte de poids. En effet, il est riche en fibres alimentaires, ce qui permet d’avoir un sentiment de satiété qui perdure tout au long de la journée. Il évite donc les envies intempestives de grignotage. Les polyphénols présents dans le thé vert aident par ailleurs à brûler les graisses, à condition de manger sain et de pratiquer du sport régulièrement (à moins d’un miracle évidemment, mais mieux vaut ne pas trop compter là-dessus). Dans tous les cas, le thé matcha ne fera pas de mal à votre régime, étant donné que son apport calorique est proche de zéro.

Des vitamines et bien plus

Vitamine A et C, chlorophylle, protéines, fibres, calcium, magnésium, sélénium ou encore zinc, tout est là pour être en forme ! Notons par ailleurs que le thé matcha est un allier idéal pour aider à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Aucune raison de s’en priver donc !

Comment le consommer ?

Pancakes au thé matchaLe matcha se consomme traditionnellement sous forme de thé. Il suffira d’y ajouter de l’eau frémissante (en veillant à ce que l’eau ne dépasse pas les 80°c, afin de préserver les bénéfices de la catéchine contenue dans le matcha) et de remuer énergiquement pour que le mélange soit homogène. La méthode classique de préparation requiert l’utilisation d’un « chasen », un petit fouet en bambou spécialement prévu pour mélanger le thé (article disponible en livraison ici). Cela consiste à verser tout d’abord une petite proportion d’eau chaude au thé, afin de bien mélanger le tout avant d’ajouter le reste de l’eau. Le smoothie au thé vert est une option de plus en plus commune de nos jours pour une version plus estivale. Le matcha latte est, quant à lui, une boisson chaude plus gourmande que le thé traditionnel. Il est toutefois possible de l’incorporer également à des recettes aussi bien sucrées que salées. Vous pourrez ainsi épater vos convives avec des repas hauts en couleurs. Nous vous livrons d’ailleurs notre recette de cookies au thé matcha, amandes et chocolat blanc pour donner de la couleur à vos goûters.

Recommandations

Attention à ne pas tomber dans la tentation du « pas cher » à l’heure de choisir votre thé matcha, car les bienfaits s’en verront réduits, tout comme votre satisfaction. Veillez à ce qu’il soit d’origine écologique, qu’il vienne du Japon et qu’il ait une couleur presque fluorescente. La poudre de thé doit être vert émeraude. Un thé de qualité moindre aura une couleur tendant vers le jaune, voire brunâtre. Vous savez à présent comment bien faire votre choix parmi les propositions de thé matcha disponibles en livraison.

Il est par ailleurs recommandé de boire le matcha au moins une heure avant ou deux heures après le repas, afin d’assimiler une plus grande quantité d’EGCG. L’ajout de jus de citron dans la préparation permet en outre de favoriser l’absorption des composés bénéfiques du thé.

Notez également que, sauf indication contraire sur l’emballage, le thé matcha se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur, ou en tout cas loin du soleil et de la chaleur.

Enfin, gare aux boissons toutes prêtes à base de thé matcha (qu’il est par exemple possible de trouver chez Starbucks et autres chaînes de cafés), qui sont bien souvent bien moins bénéfiques que le thé que vous vous préparez chez vous, et bien plus caloriques !

Thé matcha

De quoi de plus avez-vous besoin pour vous mettre au vert ?

Cliquez ici pour découvrir notre recette de cookies au thé matcha, amandes et chocolat blanc

Cliquez ici pour découvrir notre recette de matcha latte

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *