Astuces

Stop au yo-yo, place au rééquilibrage alimentaire

Ras-le-bol des régimes à répétition et de l’indésirable effet yo-yo ? Marre de la frustration générée par ces efforts réduits à néant sitôt que la tentation sonne à la porte ? Bien sûr, pour des résultats visibles en un minimum de temps, les régimes express sont une aubaine, mais est-il vraiment judicieux de miser sur du court terme ? Et si vous vous posiez les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions?

La dure réalité du constat

Votre mariage approche à grands pas et votre robe taillée sur-mesure il y a de cela quelques mois vous boudine et est littéralement sur le point d’exploser à tout moment? C’est à ce moment précis que toutes les raclettes, tartiflettes et fondues en tout genre que vous avez allègrement englouties tout au long de l’hiver se mettent à défiler devant vos yeux pétrifiés. Certes, il était judicieux de faire des réserves de graisses pour faire face au froid, mais était-il nécessaire d’en faire autant ? Voilà une question qui ne vous avait pas traversé l’esprit depuis quelques mois…étrangement à la même époque…Eh oui, la vie est un éternel recommencement. L’hiver, on se fait plaisir en dévorant tous les plats les plus caloriques que l’on puisse imaginer. S’en suit une période de remords et de panique face à l’été qui approche. Se met alors en marche la fameuse “opération bikini”, étape pré-estivale incontournable. Que dire de l’été ? Barbecues à gogo et glaces à profusion : tous les excès sont permis, parce-que bon, c’est les vacances quand même ! Une fois lesdites vacances terminées, donc, place au régime de la rentrée pour éliminer les excès des dernières semaines et retourner à un mode de vie plus sain…jusqu’à l’arrivée de l’hiver et de tous les plaisirs culinaires qu’il comporte. N’oublions évidemment pas la courte période de détox après les fêtes de fin d’année, d’une part pour remettre son foie d’aplomb après la déferlante de repas de famille, d’autre part, pour faire bonne figure face aux traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année.

À la recherche du remède miracle

Ah les petits plaisirs de la vie…ils ont bon dos ! Oui, on peut se faire plaisir en mangeant de tout. Oui, on n’a qu’une vie. Oui, il faut profiter et ne pas se priver de tout en permanence. Néanmoins, quelques règles élémentaires ne font de mal à personne et pourraient même vous éviter bien des régimes superflus. S’affamer des jours durant pour avoir la ligne une journée vaut-il vraiment la peine ? N’y aurait-t-il pas un autre moyen de parvenir à ses fins et qui dure davantage dans le temps ? Vous voilà prêts à faire la connaissance de celui qui sera bientôt votre plus fidèle allié : le fameux rééquilibrage alimentaire.

Mise en place de l’opération nutrition

Exit l’objectif perte de poids, bonjour l’objectif “bien dans dans son corps et dans sa tête” ! Il est venu le temps de revoir les bases de son alimentation pour se sentir mieux, non seulement en terme de poids, mais aussi et surtout en terme de santé. Tandis que les régimes express ont pour but ultime de maigrir à tout prix, au détriment parfois de sa santé, le rééquilibrage alimentaire consiste, lui, en une prise de conscience de nos habitudes alimentaires. C’est bel et bien ici que tout commence, et, il est important de ne pas se lancer à corps perdu dans une restructuration totale de notre routine nutritionnelle. Restez réalistes dans vos objectifs et allez-y par étapes, afin de ne pas créer de frustrations, qui entraîneraient une démotivation et une perte de volonté certaine. L’idée est ici de ne surtout pas se priver, mais, simplement de remplacer au maximum les “mauvais aliments” par des aliments sains. Notre articles sur les graisses vous permettra de vous faire une idée plus précise des produits à éviter et de ceux que vous pouvez consommer en toute tranquillité. Ajoutez par ailleurs à votre quotidien une dose journalière d’activité sportive, que vous pourrez augmenter petit à petit en fonction de vos progrès. Si vous partez de zéro à ce niveau-là, commencez, par exemple, par favoriser les escaliers aux ascenseurs, ou bien optez pour le vélo ou la marche pour vous rendre au travail plutôt que de prendre la voiture. Vous vivez au rez-de-chaussée et à 50 km de votre travail ? Cela fait bien vos affaires… Stop aux excuses, à vous de faire preuve d’imagination pour vous remuer un tant soit peu.

À l’attaque !

Résumons les points essentiels pour éviter de se retrouver dans la situation catastrophique que nous abordions en début d’article (souvenez-vous de la maudite robe) :

  • Éliminez progressivement les aliments transformés de votre alimentation, au profit d’aliments sains : cuisinez vous-même vos plats, à base de légumes principalement
  • Ne vous focalisez pas sur le nombre de calories et apprenez petit à petit à interpréter les  valeurs nutritionnelles des aliments que vous consommez
  • Ne sautez pas de repas : mangez plus souvent et en plus petites quantités
  • Buvez beaucoup d’eau et privilégiez les jus de fruits pressés à froid pour faire le plein de vitamines
  • Faites du sport dès que l’occasion se présente, dans l’idéal au moins 1/2h par jour
  • Évitez les excès, tout en vous accordant tout de même quelques plaisirs de temps en temps, que vous prendrez soin d’éliminer par la suite avec une bonne séance de sport

Rééquilibrer son alimentation n’est pas si compliqué lorsque l’on sait comment s’y prendre. N’hésitez pas à vous inspirer de nos astuces pour trouver quelques idées qui vous aideront à atteindre le plus facilement possible vos objectifs. À vous de jouer !

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *