Avocat
Aliments stars

L’avocat : un fruit qui vous veut du bien

Certains prônent les vertus de l’avocat, tandis que d’autres vous diront de le fuir comme la peste à cause de sa forte valeur énergétique, qui en fait un aliment à proscrire de tout régime. Il y a du vrai, mais également beaucoup de faux dans l’image que l’on se fait de cet aliment. Alors que le débat entre les défenseurs de l’avocat et ses détracteurs fait rage, faisons le point sur les propriétés de ce fruit.

De nombreux bienfaits

  1. Bon pour le cœur

Il est bien connu que l’avocat est un fruit « gras ». Néanmoins, il s’agit là de matières grasses bonnes pour l’organisme. En effet, il contient une forte dose de gras insaturé, principalement monoinsaturé (tout comme les fruits à coque), ce qui est bon pour le cœur, tout comme le gras polyinsaturé  (présent dans les poissons gras). Les acides gras saturés (largement présents dans les produits raffinés, viennoiseries, charcuterie, etc.) sont, au contraire, nos ennemis et sont à limiter le plus possible dans notre alimentation. Consommer de l’avocat régulièrement (dans des proportions raisonnables évidemment) aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et, donc, à prévenir les pathologies cardiaques.

  1. Riche en fibres

Grâce à sa fort teneur en fibres alimentaires, l’avocat joue un rôle non-négligeable dans la régulation du système digestif. Rappelons qu’une alimentation riche en fibres permet de limiter les risques de cancer du côlon, en prévenant la constipation.

  1. De nombreuses vitamines et minéraux

L’avocat est particulièrement riche en vitamines, notamment les vitamines K et B9 ; la première étant nécessaire à la coagulation du sang et le bon métabolisme des os, la deuxième jouant un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B9 est aussi connue sous le nom d’acide folique (également folates), vitamine limitant les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Elle est aussi très importante en cas de grossesse, puisqu’elle permet de réduire les risques d’anomalies congénitales chez les futurs bébés. On y retrouve en outre des provitamines A, vitamines C et B6, aidant à lutter contre la fatigue et le stress. Enfin, parmi les minéraux contenus dans l’avocat, soulignons le potassium (qui y est d’ailleurs davantage présent que dans la banane, fruit pourtant particulièrement connu pour sa teneur en potassium) et le magnésium.

Tartine avocat

  1. Un fort pouvoir antioxydant

La vitamine E, fortement présente dans l’avocat, a des vertus antioxydantes favorisant la prévention du vieillissement. Consommer de l’avocat est donc un excellent moyen pour s’armer contre le développement des maladies cardiovasculaires, cancers et autres maladies pouvant être liées au vieillissement de l’organisme. Cette même vitamine E aide par ailleurs à lutter contre les douleurs menstruelles.

  1. Bon pour la santé de vos yeux

Un autre antioxydant à mettre en relief est la lutéine, substance caroténoïde permettant de lutter contre la perte de vue liée au vieillissement. Elle aide, en effet, à maintenir un bon état de fonctionnement de la vue et éviter certaines maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire, par exemple.

  1. Une aide à l’assimilation des caroténoïdes

Au contact d’aliments contenant des caroténoïdes, l’avocat permet à l’organisme de mieux les assimiler. Rappelons ce que sont les caroténoïdes : il s’agit d’une famille de substances aux propriétés antioxydantes, qui sont insolubles dans l’eau, mais solubles dans les matières grasses. Voilà donc pourquoi associer l’avocat aux aliments en contenant (les carottes, principalement, comme le laisse deviner le nom) est un excellent moyen de protéger son système immunitaire, ainsi que ses tissus épithéliaux.

  1. Un allier minceur insoupçonné

De par sa richesse en acide oléique, l’avocat contribue paradoxalement à la perte de poids. La consommation de cet acide gras permet, effectivement, de stimuler la partie du cerveau liée au sentiment de satiété. La sensation de  faim est, par conséquent, atteinte plus rapidement, ce qui permet de limiter l’ingestion d’aliments.

  1. Un bouclier anti-cancer

Enfin, notons que des études actuellement en cours visent à démontrer que l’avocat diminuerait la prolifération de cellules cancéreuses chez l’humain au niveau de la prostate. A voir donc si l’avocat sera ou non le remède miracle pour lutter contre diverses formes de cancer.

Comment le consommer ?

Ce fruit se consomme cru, car il gagne en amertume lorsqu’il est cuit. Il est recommandé de le consommer lorsqu’il est un peu mou et de le conserver à température ambiante. Toutefois, s’il venait à être trop mou, mieux vaut le placer au réfrigérateur. Au contraire, si votre avocat est trop dur, une astuce consiste à le disposer en contact avec d’autres fruits, tels que les bananes ou encore les pommes, qui ont pour caractéristique de dégager de la vapeur d’éthylène. Cette dernière entraîne la détérioration des fruits qui y sont à proximité. Un autre conseil est d’envelopper votre avocat dans du papier journal. Enfin, pour éviter que l’avocat ne noircisse lorsqu’il est ouvert, il suffit de l’arroser de citron, ce qui stoppera son oxydation.

En salade, en maki ou encore en guacamole, il existe bien des manières de le consommer au quotidien. N’hésitez pas à le tartiner dans vos sandwichs en remplacement du beurre. Vous aurez alors un apport de matière grasse plus sain et bien plus riche en goût. Il accompagne par ailleurs parfaitement le saumon cru et les crevettes, d’où son vif succès dans la cuisine japonaise.

Enfin, comment parler d’avocat sans évoquer le célèbre guacamole, cette préparation qui accompagne à merveille vos soirées mexicaines? Retrouvez ici notre recette de guacamole, très simple à réaliser.

Quelques recommandations

Certes, l’avocat présente de nombreuses vertus pour le corps humain, gare toutefois à ne pas en abuser ! N’oublions pas que ce fruit est très calorique. Il convient donc de le consommer avec modération pour éviter toute déconvenue.

Un autre point à ne pas négliger est de vérifier l’origine de l’avocat que vous achetez. Il est important de garder en tête que le premier producteur mondial d’avocat, le Mexique, n’y va  pas de main morte sur la déforestation et l’utilisation de pesticides pour pouvoir produire en grandes quantités. Il est donc préférable de favoriser les produits issus de l’agriculture biologique, qui seront bien meilleurs pour votre santé, ainsi que l’environnement.

Cliquez ici pour découvrir notre recette de guacamole

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *