Nutrition sport
Conseils

Entrainement et nutrition : comment bien combiner les deux ?

Il est toujours agréable de voir les résultats de ses séances à la salle de sport. Il est toutefois primordial de s’entrainer également à table pour observer ces fameux résultats. Certains ajustements sont souvent nécessaires, afin d’avoir une alimentation en accord avec ses objectifs. Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos séances de sport et d’en tirer le meilleur profit.

Quand s’alimenter avant de s’entraîner ?

C’est déjà une bonne chose de faire des efforts pour manger de façon équilibrée. Cependant, c’est encore mieux de ne pas ruiner ses efforts en mangeant au mauvais moment. En effet, pour ne pas interférer avec le processus de digestion, il est judicieux d’attendre 45 à 90 minutes avant de s’entraîner, prenant en compte si le repas était plutôt léger ou copieux. Si vous optez plutôt pour un léger snack, attendre 30 à 40 minutes pour vous lancer dans votre séance seront suffisantes. Evitez toutefois les aliments riches en graisses, qui ne feront pas bon ménage avec vos exercices, tout comme les aliments riches en fibres.

Pâtes

Faut-il ajuster ses repas à chaque entraînement ?

Quelque soit l’exercice que vous comptez réaliser, un bon équilibre de protéines, glucides et graisses est l’idéal. Néanmoins, si vous avez un objectif concret à atteindre, il est effectivement recommandé d’adapter les repas en fonction de leur valeur énergétique et nutriments, mais aussi de votre biotype, de votre état de santé général et d’éventuelles pathologies hormonales. Par exemple donc, si vous êtes en route pour une grosse session de spinning, vous brûlerez davantage de glycogène, raison pour laquelle il est intéressant d’ajouter des légumes à votre repas. Si votre séance sera plutôt orientée haltères, il sera alors conseillé de réduire l’ingestion d’amidon.

Est-ce une bonne idée de s’entraîner le ventre vide ?

Les avis divergent sur ce point, car, en théorie, si on ne s’alimente pas, on ne fait pas le plein de glycogènes. Par conséquent, le corps devra donc se servir dans les réserves de graisses pour faire face au besoin de combustible. Il s’agit là, en effet, d’une technique imparable pour perdre de la graisse. Attention toutefois à ne pas en demander trop à votre corps si celui-ci ne dispose pas de réserves suffisantes, car le risque de lésion des muscles est réel. En effet, faire du sport à jeun demande un minimum de bon sens, car les réserves de glucoses sont indispensables à un bon fonctionnement des muscles. Il reste donc recommandé de prendre des forces avant un gros entraînement !

Sport

Quelques conseils pour instaurer de bonnes habitudes

Eviter le jeûne

Il est important de manger suffisamment et à intervalles réguliers, afin de maintenir ses niveaux de sucre dans le sang. Cela permet en effet d’éviter les coups de fatigue et d’améliorer la concentration, car, il ne faut pas oublier que le cerveau carbure au sucre.

Eviter les excès de sucre

Maintenir son niveau de sucre ne signifie pas pour autant tomber dans l’excès. La consommation de barres énergétiques permet souvent de se donner un petit coup de boost rapidement. Il faut tout de même faire attention à ne pas en abuser, car beaucoup d’entre elles ne sont pas aussi saines qu’elles ne le prétendent. Pensez donc à bien lire les valeurs nutritionnelles sur l’emballage et faire en sorte d’éviter les barres qui ont un apport en sucre qui représente plus de la moitié des glucides.

Grignoter après l’entraînement

Si vous n’avez pas un repas prévu juste après votre séance de sport, un petit grignotage sain est tout à fait envisageable pour vous aider à tenir le coup. Un yaourt grec avec quelques fruits secs est, par exemple, un excellent en-cas. Mieux encore, préparez votre yaourt la veille, en y incorporant des copeaux d’avoine, des myrtilles et quelques noix. Sortez-le de votre frigo le matin et apportez-le à la salle de sport. Il sera bien plus sain et moins sucré qu’un yaourt acheté déjà fait.

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *