Citron
Aliments stars

Les vertus insoupçonnées de l’eau citronnée

Les agrumes sont largement réputés pour leur forte teneur en vitamine C. Toutefois, le citron possède bien d’autres vertus, qui méritent elles aussi d’être reconnues. En effet, le citron est un allier de taille pour notre corps, car ses propriétés bienfaisantes sont nombreuses. De son action détox à son pouvoir amincissant, en passant par ses bénéfices pour  la peau, le citron est notre ami pour bien des raisons. Voyons comment en tirer le meilleur profit.

Comment le consommer ?

Eau citronnéeMélangez-le simplement à de l’eau tiède et vous obtiendrez la potion magique qui renforcera en peu de temps votre organisme. ½ citron dans un verre d’eau et le tour est joué !

Evitez de le mélanger à de l’eau froide, car le corps aurait du mal à l’assimiler. L’eau chaude est également déconseillée, car elle entrainerait une forte perte de vitamine C, qui ne supporterait pas la chaleur excessive. L’idéal est donc de consommer cette boisson à une température aux alentours de 37°c, afin d’être le plus proche possible de la température corporelle.

Une autre recommandation est de boire ce jus de citron tous les matins à jeun, 15 à 20 minutes avant de petit-déjeuner, afin de maximiser ses bienfaits sur l’organisme.

 

Les bienfaits de l’eau citronnée pour le corps

  1. Un anti-inflammatoire naturel

Le jus de citron consommé régulièrement améliore le transit. Celui-ci permet de soulager les symptômes tels que les brûlures d’estomac ou encore les distensions abdominales. Sa composition atomique stimule, en effet, le foie, qui produit alors davantage de bile, indispensable pour une digestion sans encombre.

  1. Des vertus détoxifiantes

Consommé à jeun le matin, le jus de citron aide à détoxifier l’organisme, car il favorise l’élimination des toxines. Il agit, effectivement, comme un nettoyant naturel des déchets qui sont restés collés aux muqueuses digestives. Son pouvoir diurétique est également un point non-négligeable, car il stimule l’activité des reins, qui poussent les toxines de notre corps vers la sortie.

  1. Un coup de pouce pour le système immunitaire

Comme nous le disions précédemment, le citron est riche en vitamine C, ce qui est parfait pour lutter contre les coups de mou. Ajoutez à votre boisson eau/citron, une cuillère à café de miel et vous aurez le parfait remède de grand-mère contre le rhume ! La forte teneur en potassium du citron aide également à stimuler le cerveau, ainsi que le système nerveux, et à garantir une bonne tension artérielle. Avis aux anémiques : le citron favorise aussi l’absorption du fer par l’organisme.

  1. Un pH corporel équilibré

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acidité du citron n’est pas nocive pour l’organisme, au contraire ! Une fois absorbé, le citron libère des résidus alcalins, qui permettent justement de lutter contre l’acidité de notre corps et donc d’équilibrer son pH.

  1. Un corps parfaitement hydraté

Contrairement à bien d’autres, la boisson citronnée est hautement désaltérante. En cas de soif, donc, plutôt que de vous servir un verre de soda ou de jus de fruit avec une forte valeur en sucre, optez pour un jus de citron.  Ainsi, votre verre d’eau vous paraîtra moins insipide et votre corps vous en remerciera.

  1. Une peau radieuse

La vitamine C contenue dans le citron, ainsi que ses nombreux antioxydants, sont très efficaces pour lutter contre les rides et les tâches qui peuvent apparaitre sur la peau. Sa nature alcaline permet en outre d’éliminer les bactéries à l’origine de l’acné, et ce, depuis l’intérieur. La peau paraît alors plus lumineuse.

Ventre plat

  1. Un allier minceur

Le citron est un parfait coupe-faim, grâce à sa forte teneur en pectine. Cette fibre soluble envoie, en effet, un message de satiété au cerveau dès qu’elle a gonflé dans l’estomac. Elle aide donc à réduire l’appétit et éviter les fringales. De plus, le pouvoir boostant du citron permet de brûler davantage de calories tout au long de la journée.

  1. Une haleine sous contrôle

Enfin, un dernier avantage  du citron est qu’il favorise la bonne haleine et soulage les gingivites, ainsi que les douleurs dentaires.

Quelques recommandations

Le citron est pour toutes ces raisons un aliment à inclure dans notre quotidien. Il faut néanmoins veiller à respecter quelques consignes de base, afin de ne pas le convertir en ennemi. Veuillez vous abstenir de le consommer en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien. Afin de ne pas abimer votre email dentaire, il est également recommandé d’éviter le contact direct du citron avec vos dents. N’oubliez donc pas d’ajouter une paille dans votre verre d’eau citronnée ! Enfin, rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir bu du citron et attendez un peu pour vous brosser les dents.

Citron

Et si vous vous laissiez également tenter par le citron sous d’autres formes ?

Cliquez ici pour découvrir notre recette de tarte au citron

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *