Granola
Aliments stars

Bien commencer sa journée avec un bol de granola

Non, nous ne parlons pas du célèbre biscuit recouvert de chocolat, mais bien du mélange de céréales complètes qui se marie parfaitement avec un bol de lait ou un yaourt. Le granola est tout simplement du muesli passé au four. Il est plus croustillant et plus sucré, mais tout aussi bénéfique pour notre organisme, lorsqu’il est consommé avec raison, bien évidemment. Quid du granola ? Faisons le tour de la question afin d’avoir toutes les clés en mains pour composer le parfait petit-déjeuner.

Qu’est-ce que le granola ?

Origines

Le granola nous vient des Etats-Unis et désigne un mélange de céréales complètes rendu croustillant par un passage au four. L’engouement pour cette préparation, datant du XIXème siècle, s’est peu à peu estompé au fil des ans, notamment depuis le boom des céréales industrielles des années 1980, date à laquelle la consommation de céréales au petit-déjeuner est très clairement entrée dans les mœurs. Il existe toutefois une très nette différence entre les céréales industrielles et le granola, en particulier en ce qui concerne l’apport nutritionnel.

Granola

Composition

Céréales

L’avoine est bien souvent la base du granola, de par sa richesse en lipides, parfaite pour faire le plein d’énergie. Elle offre un parfait apport en fibres, protéines et sucres lents, idéal pour lutter contre les envies de grignotage. Les protéines donnent une sensation de satiété, tandis que les sucres lents donnent de l’énergie sur une période plus longue que les sucres rapides (sucres raffinés), car ils sont moins vite assimilés par l’organisme. Il est, par ailleurs, tout à fait possible d’ajouter d’autres céréales au granola, comme nous l’avons par exemple fait dans notre recette, dans laquelle nous avons également ajouté du millet.

Oléagineux

Riches en vitamines B et E, oligoéléments (magnésium, calcium et zinc), fibres et protéines, les oléagineux sont le parfait complément pour faire du bien à votre organisme. Noix, amandes, noisettes, pistaches, autant de possibilités pour donner de la saveur à votre granola et faire du bien à votre système cardiovasculaire (sans abus évidemment).

GranolaFruits secs

Une dose de gourmandise en plus est apportée par les fruits secs. Là aussi, osez la variété ! Dattes, figues, raisins, banane, canneberge, noix de coco, baies de goji, l’éventail de possibilités est vaste. Faîtes votre choix et faîtes le plein de vitamines, antioxydants et minéraux. Un bon point concernant les fruits secs est qu’ils sont plus facilement digérés par l’organisme, alors ne vous privez pas.

Sucre naturel

Le parfait moyen pour adoucir le tout est l’ajout de sucre naturel, comme le miel, dans beaucoup de cas. Il s’agit là d’une excellente façon de sucrer son granola, avec des sucres simples, qui sont facilement assimilables. Quelques vitamines supplémentaires viennent ainsi se greffer à la préparation. Il est toutefois également possible d’opter pour d’autres solutions, comme nous l’avons fait dans notre recette, en ajoutant du sirop d’agave, parfait option végétalienne. Le sirop d’érable est aussi une option très prisée et goûtue.

Comment le consommer ?

Parfait en complément d’un bol de lait, d’un yaourt nature ou d’un fromage frais, faîtes toutefois attention à ne pas en consommer de trop, car, bien que sa composition soit bénéfique pour l’organisme, son apport calorique peut monter en flèche si vous ne vous rationnez pas un tant soit peu. En effet, 30 g suffisent en complément de votre produit laitier. Une boisson végétale est par ailleurs une option encore bien meilleure, puisqu’elle vous fournira une dose de bons acides gras, contrairement au lait d’origine animale. Ajoutez-y un verre de jus de fruit pressé ou quelques morceaux de fruit et vous aurez un parfait petit-déjeuner, qui vous permettra de tenir toute la matinée.

Granola

Bien loin du fort apport en sucre des céréales industrielles, le granola fait maison est l’option parfaite pour se faire plaisir dès le matin, de façon saine et équilibrée. Et pour cause, il se compose selon ses envies et est très simple à réaliser chez soi.

Cliquez ici pour découvrir notre recette de granola

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *