Ventre plat
Astuces

Les 8 règles de base pour avoir un ventre plat

La clé pour avoir un ventre plat réside dans le contrôle de son métabolisme. En effet, un corps tonique brûle beaucoup de calories, car tout ce qu’il consomme se transforme en énergie. Toutefois, les années passant et l’activité physique diminuant, le métabolisme se ralentit, ce qui est synonyme de mauvaise nouvelle. Le sucre se transforme alors peu à peu en graisse. Il est donc important de prendre ce facteur en compte pour adapter son alimentation en conséquence. Suivons quelques règles basiques pour prendre soin de ce ventre plat si durement acquis.

Ventre plat

Règle n°1 : Arrêtez de passer vos repas à compter les calories

Non seulement compter les calories n’est pas nécessaire pour perdre du poids, mais cela peut en plus avoir l’effet inverse de celui recherché. Les calories en elles-mêmes ne veulent rien dire. Un aliment peut être moins riche en calories qu’un autre, mais composé principalement de sucre et de graisse, ce qui n’en fera donc pas une meilleure option. Mieux vaut centrer son alimentation autour d’aliments peu caloriques, mais nutritifs, tels que les fruits et légumes ou encore les viandes maigres. Il est également recommandé de manger moins mais plus souvent. En effet, si le corps reçoit plus de calories qu’il n’en a besoin, il va alors devoir placer le surplus en stock. Il est par conséquent préférable de mieux répartir les apports caloriques. Complétez vos 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) d’un encas le matin et d’un autre l’après-midi. Attention cependant à ne pas se laisser aller sur le goûter. Il faudra préférer des aliments sains aux barres chocolatées.

Règle n°2 : Mieux vaut faire du sport avant le repas principal

Les réserves d’énergie s’épuisent pendant et après la séance de sport. Manger permettra d’aider à la récupération en faisant à nouveau le plein. Il est en outre plus facile pour le tissu musculaire d’absorber ce qu’il reçoit à ce moment-là, ce qui évite le stockage de graisses. Optez pour des aliments riches en protéines pour calmer votre ventre qui rugit. Viande blanche et poisson seront de parfaites options. Accompagnez cela d’aliments riches en fibres, tels que les fruits et légumes, les pommes de terre, ou encore les légumineux. Evitez d’y rajouter de mauvaises graisses (beurre, crème fraîche, etc.) pour ne garder que le meilleur de cet apport nutritionnel.

Règle n°3 : Dîtes oui aux protéines

Les protéines sont les amies des sportifs, et pour cause : elles permettent de perdre de la graisse tout en préservant la masse musculaire acquise pendant l’entraînement. Une portion de 170g de viande blanche incorporée au repas qui suit la séance de sport apporte 40g de protéines, ce qui est parfait pour perdre du poids. Les amateurs de protéines en poudre opteront, eux, pour 2 cuillères de la préparation incorporées dans leur yaourt ou smoothie pour obtenir le même résultat.

Poulet

Règle n°4 : Oui aux glucides, mais à condition qu’ils soient complexes

Les glucides ont mauvaise réputation, notamment depuis le célèbre régime du Dr Atkins. Il est vrai que les glucides favorisent la prise de poids. Il est toutefois primordial de bien faire la distinction entre les glucides simples et les glucides complexes. Tandis que les premiers sont, pour faire simple, des sucres rapides (surtout présents dans les sucres raffinés), les seconds sont, quant à eux, des sucres lents (présents dans les céréales, fruits et légumes, etc.). Opter pour des sucres lents est une excellente option pour avoir de l’énergie tout au long de la journée et ne pas avoir de sentiment de faim. Au contraire, les sucres rapides donnent un coup de boost très rapide, mais l’effet s’en fera ressentir sur une période très limitée. Il est par conséquent préférable d’éviter les viennoiseries pour le petit-déjeuner. Préférez-leur des céréales complètes, comme nous vous le recommandions dans notre article sur les céréales. Une autre astuce est de consommer les glucides de préférence lors de la première partie de journée, là où la dépense énergétique est supérieure. Evitez, au contraire, d’en consommer le soir, car le corps n’aura pas besoin d’énergie tout au long de la nuit.

Règle n°5 : Evitez les édulcorants artificiels

Nombreuses sont les études qui soutiennent que la consommation d’édulcorants n’est pas une si bonne option qu’il n’y paraît. En effet, lors de sa consommation, le cerveau serait en attente des calories qu’il a l’habitude de recevoir avec ce type d’aliments riches en sucres. S’il ne les reçoit pas, il finira par envoyer des messages d’anxiété. Résultat : on finira par manger davantage. Il est alors préférable de limiter la consommation d’édulcorants à 3 doses par jour, sachant qu’une dose correspond, par exemple, à un petit sachet de sucre accompagnant le café. Une boisson light équivaut, elle, à 2 doses ; autant dire que l’addition est vite sucrée ! Mieux vaut opter pour un bon petit jus d’orange naturel.

Règle n°6 : Oui aux graisses, mais pas n’importe lesquelles

Même idée manichéenne que pour les glucides : il y a les gentils et les méchants. Pour faire simple, ici encore, les mauvaises graisses se trouvent principalement dans les aliments industriels. Il s’agit là de la très grande majorité des plats tout prêts que nous pouvons trouver dans le commerce, mais aussi des biscuits et autres pâtes à tartiner qui régalent petits et grands. Plus un aliment est transformé, plus il a  de chances d’être riche en mauvaises graisses, qui sont très souvent rajoutées en abondances pour donner davantage de goût aux produits. Les acides gras monoinsaturés, plus communément connus sous la dénomination de bonnes graisses, sont, quant à eux bons pour la santé. Comme nous en parlons dans notre article sur l’avocat, ces graisses, consommées avec raison évidemment, sont bonnes pour l’organisme, notamment pour le bon fonctionnement de certains organes, comme le cœur. L’huile d’olive vierge extra et les noix sont d’autres aliments qu’il ne faut pas craindre, bien au contraire.

Avocat

Règle n°7 : Ajoutez des graines à vos plats

Les graines de chia ont le vent en poupe et pas pour rien. Elles sont très riches en oméga 3, acides gras polyinsaturés également présents dans les poissons gras, tels que le saumon. Elles aident à éviter les ballonnements provoqués par certains aliments, ainsi que la distension abdominale. Elles ont par ailleurs des vertus anti-inflammatoires. Les graines de sésame et de lin sont aussi de très bonnes options pour prendre soin de sa santé intestinale, et ce grâce à leur haute teneur en fibres. Enfin, les graines de chanvres apportent également leur lot d’oméga 3, mais aussi de protéines.

Règle n°8 : Optez pour les produits laitiers

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation de produits laitiers favoriserait la perte de graisse. Une étude a démontré qu’en n’en consommant pas la quantité idéale, l’organisme recevrait pour ordre de fabriquer davantage de cellules graisseuses (oui, nous parlons bien ici de la vilaine peau d’orange). Quand le corps n’a pas suffisamment de calcium, il libère un composé appelé calcitriol, une hormone qui favorise le stockage de graisse. C’est pourquoi, une consommation accrue de calcium permet d’éliminer le calcitriol, et donc de réduire la quantité de graisse. Alors oui, nous pouvons tout à fait consommer des produits laitiers en toute quiétude, à condition de bien les choisir. Laissez de côté ce bon vieux camembert et optez plutôt pour des produits écrémés et faibles en matières grasses, histoire de ne pas affoler le compteur à calories. A titre indicatif, il est en général recommandé de consommer 1000 mg de calcium par jour. Jetez un œil aux étiquettes nutritionnelles pour adapter votre consommation. Pour les intolérants aux lactoses, pas de panique, le calcium se trouve également dans d’autres produits, tels que les fruits secs, la sardine à l’huile, les légumineux ou encore les fruits de mer.

Lait

Un dernier point à mentionner, et non des moindres : n’oubliez pas de mettre régulièrement vos abdominaux au travail pour conserver ce ventre plat tant désiré !

Retrouvez ici nos conseils pour réaliser de parfaits abdos

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *