Alimentation saine
Astuces

20 astuces pour s’alimenter de façon plus saine

Les jours se suivent et se ressemblent. Il en va souvent de même pour les repas. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour apprendre petit à petit à adopter une alimentation saine, tout en conservant la même dose de plaisir en les consommant. Laissez-vous surprendre par nos astuces, qui changeront votre quotidien, pour le bien de votre corps.

Purée d’avocat VS Beurre

Tandis que le beurre contient 81 g de matière grasse pour 100 g, l’avocat n’en contient, lui, que 14 g. Ne perdez donc pas de temps pour remplacer votre classique beurre contre de l’avocat écrasé. Vous y gagnerez en bonne matière grasse sans pour autant y perdre en goût.

PistachesPistaches VS Chips

Laissez donc les chips au fond de votre placard (ou encore mieux, sur l’étagère du supermarché) et laissez-vous tenter par les pistaches. Cet aliment riche en protéines est bien meilleur pour la santé et protège même votre cœur. Optez pour des pistaches non-salées et non-décortiquées (vous les mangerez ainsi moins vite).  Votre taux cholestérol vous en remerciera !

Chia VS Œufs

Les graines de chia (disponibles en livraison ici) ont une forte teneur en fibre, calcium, fer et oméga 3. N’hésitez donc pas à modifier un tantinet vos recettes en remplaçant l’œuf par une cuillère à soupe de graines moulues que vous mélangerez à 3 cuillères d’eau.

Chia

Pain de seigle VS Pain multicéréales

Prenez soin de vos intestins en consommant du pain de seigle. Ce dernier est encore plus efficace que le pain multicéréales pour maintenir un bon transit intestinal. Avec un faible indice glycémique et 50 calories par tranche, il est parfait pour un petit-déjeuner sain et économique.

Purée de navets VS Purée de pomme de terre

Le navet contient 3 fois moins de calories et 2 fois plus de vitamines C que la pomme de terre. Donnez un petit coup de jeune à vos soirées purée en optant pour cette alternative parfaitement saine !

Jus de fraises VS Jus de canneberge

La fraise est riche en polyphénols, ce qui aide à faire face aux maladies, et stimule l’activité cérébrale avec brio. Elle permet par ailleurs de faire baisser la tension artérielle et protéger le cœur. Afin de tirer profit de ses bienfaits, réalisez le jus vous-même. Vous obtiendrez la dose journalière recommandée en vitamine C en seulement 8 fraises, et ce en absorbant seulement 30 calories.

Jus de fraise

Yaourt grec allégé VS Mayonnaise

Ajoutez des herbes fraîches et un peu de jus de citron dans un yaourt grec et vous obtiendrez une parfaite alternative à la mayonnaise. Vous y économiserez 85 calories par cuillère, tout en ingurgitant 3 grammes de protéines supplémentaires. Réfléchissez-y à deux fois la prochaine fois que vous avez des frites au menu (elles sont déjà bien assez grasses à elles-mêmes).

Levure alimentaire VS Fromage rapé

Bien que son nom et sont aspect (elle se présente sous forme de flocons) ne soit pas forcément des plus appétissants, la levure alimentaire (disponible en livraison ici) a de nombreuses vertus. La levure de bière est particulièrement connue pour renforcer les ongles et éviter la chute des cheveux en les rendant plus forts. Son goût rappelant les arômes de fromage en fait une alternative plus saine au fromage justement, puisque la levure est 5 fois moins grasse. Pourquoi ne pas en saupoudrer, donc, quelques cuillères sur vos pizzas et vos salades ?

Spaghetti de courgettes VS Pâtes

La courgette ne contient que 17 calories pour 100 g, contre 350 pour les pâtes, autant dire que vous aurez beaucoup moins de remords à vous servir une grosse assiette de spaghetti de ce légume. Il vous suffit de vous munir d’un ustensile de cuisine spécialement conçu pour découper de fins rubans de légumes (taille-légumes disponible en livraison ici) et de les cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante.

Pâtes de courgette

Huile de chanvre VS Huile d’olive

L’huile de chanvre (disponible en livraison ici) est parfaite pour poêler et frire les aliments. Elle contient par ailleurs 40% moins d’acides gras saturés que l’huile d’olive. Une excellente raison pour l’adopter sans tarder.

Graines d’amarante VS Riz intégral

250g de cette graine aztèque (disponible en livraison ici) contient 28% de la dose journalière recommandée en fer et quasiment le double de protéines que ce que contient le riz intégral. Elle détient également de la lunasine, un peptide bioactif qui contribue à éviter la prolifération de cellules cancérigènes. Une garniture à recommander !

Ail noir VS Ail blanc

L’ail noir (disponible en livraison ici) réduit la tension artérielle et possède le double d’antioxydants que l’ail blanc. De plus, il contient de la S-allyl-cystéine, une molécule qui a des vertus anti-cancérigènes. Et cerise pour le gâteau : votre haleine n’en souffrira pas !

Ail noir

Glace à la banane VS Crème glacée

Envie de se faire plaisir, mais pas envie de sacrifier ses hanches ? Voici une recette simplissime de glace qui ne vous donnera pas de remords. Ni crème, ni lait, ni sucre, la banane se suffit à elle-même. Il suffit de congeler des rondelles de banane et de les mixer. Vous obtiendrez un dessert délicieux et riche en potassium, pour faire le plain de vitamine C et B6, et ce pour seulement 105 calories par ration. Découvrez notre recette de smoothie à la banane pour un goûter un tantinet plus gourmand.

Herbe de blé VS Café

Donnez-vous un coup de boost avec un shoot de d’herbe de blé (disponible en livraison ici) et de cannelle. Il a été prouvé qu’elle permettait de réduire de 40% les chances de développement de tumeur, grâce au  béta-carotène et la chlorophylle qu’il contient. C’est également une puissante source de vitamines B, C, E et K. Rajoutez-y un peu de cannelle, pour adoucir le tout et profiter de ses vertus anti-inflammatoires et amincissantes, et vous obtiendrez une savoureuse boisson revitalisante.

Haricots rouges VS Farine

Les haricots rouges peuvent être utilisés pour d’autres choses que le chili con carne. En effet, ils peuvent remplacer la farine et réduire l’apport calorique de vos plats de 100 calories pour 100 g. Il suffit de mixer une boite de haricots rouges et d’utiliser la préparation comme vous le feriez avec de la farine.

Extrait de vanille VS Sucre

Voici là un excellent moyen pour réduire l’apport calorique. Remplacez la moitié de la dose de sucre de n’importe quelle recette par une cuillère d’extrait de vanille (disponible en livraison ici) et vous parviendrez à réduire de moitié le nombre de calories. L’arôme de vanille aide en effet à la perte de poids, car il diminue les envie de sucré. Optez pour de l’extrait de vanille pur, qui, contrairement à l’essence de vanille synthétique, a un arôme plus intense et moins de sucre ajouté. Si vous utilisez toutefois de l’essence de vanille, utilisez une fois ½ la dose indiquée d’extrait de vanille.

Fève cacaoEclats de fèves de cacao VS Eclats de chocolat

Le cacao est tout simplement du chocolat cru non-transformé. Il apporte une forte dose d’antioxydants et de magnésium, qui aide notamment à combattre l’ostéoporose, sans sucre ajouté. Ajoutez 30 g de fèves de cacao (disponibles en livraison ici) à votre yaourt et vous aurez atteint la moitié de la dose journalière recommandée en fibre.

Houmous de fèves edamame VS Houmous de pois chiche

Cette version du houmous apporte le double de protéines et moitié moins de graisse que celle au pois chiche. Elle est par ailleurs riche en lysine, acide aminé qui renforce les os et les dents, et permet de faire baisser le cholestérol.

« Riz » de chou fleur VS Riz blanc

Ce légume, riche en fibres, a également une forte teneur en composés phytochimiques dénommés glucosinolates, qui contribuent au processus de nettoyage naturel du corps. Il suffit de mixer la tête de chou-fleur et de poêler le tout dans de l’huile (voici une parfaite occasion pour tester l’huile de chanvre dont nous vous parlions plus tôt). Vous vous épargnerez ainsi 100 calories et 20 g de glucides par ration. Aucune raison donc de s’en priver !

Riz de chou-fleur

Xylitol VS Sucre

Certes son nom n’inspire pas forcément confiance, et pourtant ! Le xylitol (disponible en livraison ici) offre toute la douceur du sucre sans en contenir. Il détient en outre 40% de calories en moins et 75% moins de glucides. Si la stevia ne vous avait pas convaincus pour troquer le classique sucre, pourquoi ne pas laisser sa chance au xylitol ?

Suivez-nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *